Pourquoi la Bolivie ?

carte capture

Voyage au pays de la diversité

La Bolivie se trouve enclavé en plein centre du continent sud-américain. Ce pays privé d’accès à la mer compte pas moins de 37 langues officiels d’après la constitution de 2009. Il  illustre donc  à merveille la notion de diversité. Cette diversité semble d’ailleurs visible de tout de point de vues dans ce pays…

Une  diversité géographique

D’un point de vue géographique la Bolivie est très certainement un des pays les plus diversifiés du monde. La capitale du pays est La Paz culmine à 3600 mètres, ce qui en fait la plus haute capitale de la planète. La Paz se trouve sur la région appellée l’Altiplano : La région culminante du pays avec une altitude moyenne de 3800m et une altitude maximale de plus de 6000m pour certains glaciers. En contraste avec cette région, la région des plaines orientales. Cette région située à une plus faible altitude est caractérisée par un climat plus tropical : chaud et humide. Ces dans cette région que l’on trouve les grandes cultures d’exportations du pays tel que le coton, le riz, le soja ou encore le cacao. C’est également dans cette région que se trouvent de nombreuses mines parfois fréquentés par les plus jeunes. Pour finir avec la présentation géographique du pays, la Bolivie est également la source de nombreux affluents d’un des fleuves les plus célèbre du monde l’Amazone.

La Paz

La Paz

Une diversité ethnique

   Avec une population d’origine indienne majoritaire à plus de 60%, la Bolivie présente de nombreuses communautés différentes parmi lesquelles nous pouvons compter les Aymaras et les Quechuas qui vivent dans l’Altiplato mais encore les Chiquitanos, les Guaranis, les Guarayos et les Chacobos qui, eux, vivent majoritairement dans la partie orientale du pays. Le reste de la population est composé de métis et de blancs, descendants des Espagnols. Cette répartition de la population en fait un pays traditionnel d’Amérique latine puisque les amérindiens sont majoritaire, tout en arborant une très grande diversité aussi bien à l’intérieur des Amérindiens qu’en ce qui concerne les autres ethnies.

Source : Oxfam-solidarité, Dossier Bolivie, 2012

Source : Oxfam-solidarité, Dossier Bolivie, 2012

C’est donc cette diversité qui caractérise la Bolivie qui m’a pousser dans un premier temps  à choisir la Bolivie comme destination pour effectuer ce travail. En effet cette diversité donne une matière à exploiter d’autant plus grande que la place de l’enfant en successible de varier  sensiblement en fonction de l’appartenance ethnique de chaque individu mais également en fonction de du lieu de résidence au sein même du pays. Il me tarde donc de comparer, décrire, photographier la place place de l’enfant à travers le pays et ces différentes régions qui le caractérise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s