Présentation du projet

Ninos de Bolivia

Le projet de ce voyage est d’aller découvrir et de VOUS faire découvrir à travers ce blog ce qu’est être enfant en Bolivie. Pour cela je sillonnerais le pays à la rencontre des enfants boliviens pour mieux comprendre quelle est leurs quotidiens, leurs modes de vie, leurs préoccupations, leurs rêves bref je partirai un mois durant à leur rencontre. Mon itinéraire couvre toutes les plus grandes parties du pays. Il comprend donc des passages dans les plus grandes villes tel que Santa Cruz, La Paz et cochabamba mais également des milieux plus reculés et plus traditionnels comme c’est le cas du Salar D’Uyuni ( un des plus grand désert de sel du monde ) et des lieux traditionnels comme Potosi, ville de mineur. Pour pouvoir au mieux aller à la rencontre des enfants boliviens, écoles, orphelinats, centres de jeunesse font partie des lieux avec lesquels j’ai dors et déjà pris contact. Je compte également  sur les rencontres imprévues pour me permettre de mieux comprendre ce qu’est, être enfant en Bolivie.  Le choix de la Bolivie s’explique par le fait de la grande diversité qui l’a compose. En effet le pays compte pas moins de 37 langues officielles et se caractérise par une diversité géographique incroyable. On peu alors se demander à quoi ressemble le quotidien de ces enfants qui, bien qu’habitant le même pays semble avoir des conditions de vie bien différentes.

Carnet de voyage

Le travail sera alors de réaliser un photo-reportage faisant état de la place de l’enfant dans la société bolivienne. Un photo-reportage, accompagner d’un rapport écrit de mon vécu sur place  me parait être un format le plus adapté pour retranscrire au mieux ma vision de la place de l’enfant en Bolivie. Ce photo rapportage me permettra d’illustrer de véritable « travail de fond » de ce voyage : la réalisation d’un carnet de voyage, un récit écrit apportant une explication, un complément, une description à chacune de mes photos. Un des grands axes de ce carnet de voyage sera la vision que porte les enfants boliviens sur la diversité de leurs pays. En effet, ce concept de diversité qui semble faire parler bon nombre de journalistes en France prend une nouvelle dimension dans un pays comme la Bolivie…

Une expérience à partager

Une fois de retour en France l’objectif est de partager au maximum mon expérience dans les écoles, associations, centres de loisirs et dans autant de lieu où je serai le bienvenu. Le but n’est pas de poser et répandre un constat moralisateur ayant pour but de nous faire culpabiliser, nous occidentaux qui oublions parfois de remettre en perspective nos tracas du quotidien. En effet l’objectif de ce travail est davantage basé sur des valeurs de partage  d’une expérience et d’une vision de l’enfant mais également d’une place dans la société qui diffère à travers le monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s